La fille qui dansait mes chansons d'amour
Une chanteuse, accompagnée d’un musipercussioniste, interprète les plus célèbres standards d’amour, que le public connait et reconnait immédiatement. Mais, au détour d’un refrain, son « double corporel » prend le relai, de force, à l’insu de son plein gré, lui vole la vedette en l’empêchant de chanter, et l’embarque avec lui pour se mettre à “danser-mimer” les paroles que tout le public fredonne instinctivement en même temps.
La 1ère rencontre s’est faite dans le cadre du dispositif régional Ouvrir L’Horizon 2020.
Celui-ci invite alors des intermittents du spectacles stoppés dans leurs créations par la pandémie, et qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, à créer une forme artistique courte, croisant des disciplines différentes. Aurèle propose donc à Capucine et Christophe de se réapproprier de grands tubes de la chanson d’amour, et de démontrer que ce sentiment s’exprime par le corps tout entier, qu’il se danse autant qu’il se chante.
Genese du projet
Extraits du repertoire
1 – La vie en rose / E. Piaf
2 – Dis quand reviendras-tu / Barbara
3 – Je dois m’en aller / Niagara
4 – Que je t’aime / J. Hallyday
5 – Je t’aime moi non plus / S. Gainsbourg
6 – Ti amo / Umberto Tozzi…
Capucine WAISS
Danseuse et chorégraphe
Elle est plongée dans des univers artistiques variés dès son plus jeune âge. Ces expériences d'expressions, de découvertes et de créations colorent son parcours. Après ses études au conservatoire de Boulogne-Billancourt, au RIDC, au CNDC d’Angers, et son DE en danse contemporaine, elle collabore avec des artistes engagés issus de différents horizons artistiques. Notamment en danse avec : Pierre Doussaint, Malou Airaudo, Christine Bastin, Marion Ballester … En théâtre avec : Nebil Daghsen, Denis Athimon... ainsi qu'avec des plasticiens et des musiciens. Ces influences l’accompagnent dans sa recherche de mises en corps et en mots teintée de poésies et marquent le travail pluridisciplinaire qu'elle développe comme chorégraphe au sein de sa compagnie "Les Chercheurs en Rêves", créée en 2015.
Christophe piot
Batteur et percussionniste
Étudie la musique depuis l'age de 6 ans. Elève d'Yves Teslar au CIM (paris), stagiaire avec Peter Erskine, étudie la musique afro-cubaine en France et à Cuba. Passionné par le rythme sous toutes ses formes, il participe activement à de nombreux projets jazz, chanson, world, trad, pluridisciplinaires… Créateur du projet ELECTROPLUME (Batterie et chants d’oiseaux), il accompagne également des artistes de renom : Cécile Corbel, Armel Dupas, Eleonore Billy, Gaedic Chambrier, … Parallèlement aux activités de musicien, il enseigne sous différentes formes, et voyage pour rencontrer les cultures rythmiques qu’il affectionne (Cuba 2003, 2004, 2006, Irelande 2007, USA 2009, Maroc 2008, 2012, Argentine 2013 2015 2016, Benin 2014, Guadeloupe 2017, Chine 2017, Mexique 2017…). Passé : Tinabola, Meltis, Tribeqa, Sixun (world-jazz), Alain Debiossat, Baptiste Herbain, Daniel Givone, Simon Mary, l’Age des Forêts Vierges (Jazz), Aurele, Xavier Merlet, Mr Pyl, Matjé, Liz Cheral (chanson), BinOBin (maroc), El Camino (salsa), Bwa Caïman (afro-cubain), Adama Yalomba (mali), Jason Baptiste (trinidad&tobago), Ernestico, Jason L'ornithonaute (jeune public)…
Aurèle salmon
Auteure compositeure et interprète
1991, toute première entrée en scène, sous le chapiteau de l’Association Ile de Ville sur les quais de Nantes. Mi-conte, mi-chant. Déjà un cirque, qui lui fait dire que la chanson est vraiment un métier d’acrobate… A partir de 1994, sept années de Descentes de Loire en Chansons. Cirque flottant, saltimbanques d’eau douce, en plein courant d’air. Encore la Loire, aux bords de laquelle elle écrit déjà ses premières chansons Auteure-compositeure-interprète, en duo, trio, quartet, elle crée ensuite une dizaine de spectacles, réalise 4 albums, dont 3 avec son « équilibriste » duo voix-contrebasse VOCALCORDES, formé en 2007. Quand vient s’ajouter un piano, ça donne le AURELEJAZZTRIO, pour raconter l’histoire du jazz aux enfants, ou bien rendre hommage aux plus grandes musiques de films et chansons de cinéma. Plus tard, avec son entrée dans La CIE DES ZINGUES, la chanson servie par un quartet vocal, devient humour, reprise, parodie, détournée, déjantée. Et quand Aurèle ne chante pas, c’est qu’elle est embouchée d’un trombone ou emmanchée d’une grosse caisse dans quelques fanfares nantaises.