VOCALCORDES
Duo composé de Aurèle Salmon au chant et de Ludovic Hellet à la contrebasse
Le début « d’encordement » des chansons d’Aurèle date de la rencontre avec le contrebassiste Ludovic Hellet, en septembre 2005.
Présent sur l’enregistrement de « bain public », le 1er album de la chanteuse nantaise, présent sur scène dans une formation en quartet chant-piano-contrebasse-batterie, présent surtout à la création du duo voix-contrebasse « VocalCordes » en juin 2007.
La bio de vocalcordes
La rencontre improbable
Avec leur 1er spectacle « Chanterelle et bourdon », c’est alors la rencontre improbable entre une corde à l’Aurèle fine, et le plus “Hellet” des insectes à rayures !
À deux sur une ligne de basse, ils vous offrent le “corps à cordes” d’une grande dame de bois et d’un micro à talons hauts, un brode-movie de compositions personnelles et de réinterprétations gonflées, un chemin de chansons fait de mots cousus main, depuis les vibrations nues d’une guitare sèche jusqu’aux boucles électriques d’un archet survolté.
Avec son « Open Valse », VocalCordes est qualifié d’Ovni “civilisé” de la chanson française, prêt à valsifier le premier binaire anglo-saxon qui passe.
Avec « Pass’ Temps », le duo se lance dans l’adaptation française de “Time Out”, l’album culte du Dave Brubeck Quartet en rendant un hommage au grand jazzman américain sous forme d’une émission de radio.
Avec « Melody Brigitte Vanessa et les autres », c’est la fameuse “Histoire de Melody Nelson” sortie en 1971, ainsi que des chansons de femmes signées Gainsbourg, que VocalCordes se réapproprie librement.
Avec « L'(H)ardeur », le duo répond à l’invitation et au thème du Printemps des Poètes 2018, et choisit d’ajouter un “H” un peu plus Hot à ses toutes nouvelles créations.
Il en est sorti du four un 3ème album, encore chaud.
Chaleur à vous !