Aurèle jazz Trio

Avec “On jazz comme on joue”, ou “CinésonG”,

la chanson se jazz pour petits et grands

voir les dates

Cinesong

La chanson en 24 images seconde

Parce que nous avons tous le souvenir de chansons qui nous ont tatoué la mémoire de traces indélébiles, liées à un moment de vie, à des circonstances particulières, c’est très souvent par le cinéma qu’elles nous ont touchés en plein cœur. Une évocation subtilement jazzifiée des grands tubes du cinéma français (mais pas que). De Broadway à Rochefort, de Leonard Bernstein à Michel Legrand, mais aussi Serge Gainsbourg, Francis Lai et Philippe Sarde… le cinéma se jazz et se chante.

“Les premières notes sont comme un flash, on ferme les yeux et les images arrivent, on a le titre du film sur le bout de la langue, et on se surprend à fredonner”. Un spectateur anonyme

Le cinéma et la musique sont indissociables parce que les films – muets à leurs débuts mais accompagnés de musiciens en chair et en os – ont été musicaux avant d’être parlants.

Les plus grands compositeurs contemporains ont acquis leur notoriété par et pour le cinéma et ses bandes originales.

Mais encore plus que la musique, la chanson d’un film fixe à jamais le souvenir de ses paroles fredonnées par une héroïne, l’effet de ses mots qui défilent comme des images, l’envoûtement de son refrain qui vous scotche à votre fauteuil jusqu’à la dernière ligne du générique final. 

on jazz comme on joue

L’histoire du jazz racontée aux enfants

Résumé : “Ne dit-on pas jouer de la musique ? La musique ça se joue, on en joue, c’est fait pour jouer ! Alors si le jazz est la musique de la liberté, il suffit juste d’apprendre ses quelques grandes règles du jeu, pour en jouer le plus librement du monde.”

Intention pédagogique : Issue de leur expérience 2014, 2015 et 2016 en collaboration avec “Musique et Danse en LA” auprès des 6/11 ans et de leur professeurs.

L’accent est mis sur l’aspect ludique du jazz. Des plages sont aménagées pour que les enfants puissent participer à des échanges musicaux avec les artistes, au travers de chants, de chœurs, de questions/réponses vocales, ou de jeux de rythmes.

Mêlant des standards, des morceaux issus du répertoire pour enfants, et des créations personnelles, cette adaptation embarque les enfants à travers l’histoire d’une partie de la musique contemporaine depuis un siècle, et cherche à transmettre le plaisir suscité par la découverte du jazz au sens large, à éveiller la curiosité des plus jeunes, et propose un point de départ aux enseignants qui voudraient développer le sujet. La séance se termine par une sorte de petite interview des artistes par les enfants.

Le trio

Aurèle Salmon

Auteure-compositeure-interprète

Elle se produit depuis 2005 chez l’habitant, dans des cafés-concerts, théâtres ou centres culturels, lors de 1ères parties, ou pour de vrais concerts entiers sur grande scène pour elle toute seule, en duo, trio ou en quartet.

Après trois albums et la création de plusieurs spectacles, elle se consacre maintenant essentiellement à son travail au sein du duo “VocalCordes”, du “Aurèle Jazz Trio”, et de la “Compagnie des Zingues”.

Et quand elle ne chante pas, on retrouve Aurèle embouchée d’un tuba dans la fanfare de filles “Les Fire Lips”, ou bien encore tenant le manche de la grosse caisse de la « Fanf’Archi » de Nantes.

Olivier Rousseau

Pianiste

Il étudie l’orgue aux Conservatoires de Nantes, Angers et Boulogne Billancourt jusqu’en 1986 pour passer au piano jazz. Depuis, il enseigne l’instrument au Conservatoire de Challans et, de 2007 à 2015, au Conservatoire de la Roche sur Yon. Pianiste de nombreuses formations jazz et musiques actuelles (gospel, chanson française, soul, musiques latines), il est actuellement pianiste arrangeur des groupes Les Glams, Emma Braud, Rachel Fandy Quartet. Il a également travaillé pour Nathalie Old Quartet, Dana Quintet, Gospelrivers, Soulway et autres formations occasionnelles. Il enseigne le piano jazz et dirige des ateliers jazz et musiques actuelles à la Maison des Arts de Challans

Ludovic Hellet

Contrebassiste

Ce musicien joue de la contrebasse depuis une bonne vingtaine d’années. Ses activités sont diverses et ses expériences multiples : enseignant en école de musique, musicien intervenant en milieu hospitalier, création de spectacles, accompagnement de spectacles pour enfants, enregistrements de disques… Musicien actif et réactif, il envisage la musique comme une ouverture permanente sur le monde et les gens qui le font.

le facebook AJT